vendredi 27 mars 2015

Déterminer son type de peau (avant toute chose)

Salut tout le monde ! Je reviens ce soir avec un sujet qui pourra paraître évident à certain(e)s mais qui ne l'est pas forcément pour d'autres. Et je parle en connaissance de cause ! Car oui il m'a fallu énormément de temps pour déterminer quel était mon type de peau, vu que cette dernière cumule un bon lot de problèmes ! Cette étape de "diagnostic" est essentielle pour que vous puissiez choisir des produits adaptés. Je vais donc passer en revue les différents types de peaux et essayer d'être le plus clair possible (c'est pas gagné !). A vous de voir de quelle catégorie vous vous rapprochez le plus !

Premier type, la peau sèche :
Le grain de peau est normalement fin, j'entend par là que les pores sont quasi invisibles. La peau est matte tout au long de la journée. Elle a tendance à tirer, les personnes à peau sèche ressentent un certain inconfort. Ces peaux sont généralement plus sensibles que les autres et vieillissent moins bien, les rides apparaissent plus vite.

Deuxième et troisième type regroupés car ils ont pas mal de points communs :
Pour les peaux mixtes, il suffira de voir si ce que je dis est valable seulement sur la zone T de votre visage, si ce n'est pas le cas et que c'est tout votre visage qui est concerné, alors vous entrerez dans la catégorie peau grasse.
Il y a une forte production de sébum qui donne à la peau un aspect luisant, les pores sont dilatés et donc bien visibles. Il y a généralement en plus de cela des points noirs pouvant s'accompagner de boutons. Le teint peut paraître assez terne.
Donc si ces problèmes sont localisés plutôt sur la zone T, c'est à dire si celle-ci est plus grasse que le reste de votre visage, alors votre peau est mixte. Sinon elle est grasse.

Quatrième type de peau : Normale
(Un cas tous les 3 siècles environ haha !)
Pour faire simple, si vous n'entrez dans aucune des catégories citées plus haut, que vous êtes un peu entre tous ces critères. Alors vous avez une peau normale et je vous envie et vous jalouse très fortement !


A ces quatre grands types de peaux viennent se rajouter des sous-catégories.
Par exemple une peau déshydratée va ressentir un certain inconfort et des tiraillements, elle va manquer d'éclat, la zone T devrait être normale. La peau déshydratée est souvent un état passager, cela évolue selon les saisons par exemple.
On trouve aussi les peaux sensibles qui vont être très réactives à certains produits ou facteurs environnementaux particuliers comme les UV par exemple. Parfois même tout simplement à l'eau.
D'autres catégories possibles sont les peaux à tendance acnéique, eczémateuse ...

En ce qui me concerne si je suis tout ce raisonnement, j'ai une peau mixte, déshydratée la plupart du temps, et sensible. Joli combo n'est-ce pas ! ;)

J'espère que cet article aura pu en aider parmi vous. N'hésitez pas à dire quel type de peau vous avez en commentaire, que l'on voit un peu lesquels sont les plus fréquents.  En attendant je vous dis à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire